Crédits photos © EMA / ECPAD (Archives)
Le ministre de la Défense est arrivé aujourd’hui à Bamako pour une importante visite de deux jours. Ce déplacement est marqué par la signature d’un accord de coopération avec l’Etat malien en matière de défense. Le ministre de la Défense doit également se rendre demain à Gao, QG de la force française déployée au Mali.
Pour la huitième fois depuis le déclenchement de l’opération Serval, Jean-Yves Le Drian se rend ainsi sur un des deux théâtres africians, avec la Centrafrique, qui mobilise d’importantes ressources militaires françaises. Il participera ensuite au déplacement du président de la République, François Hollande, en Côte-d’Ivoire, au Niger et au Tchad.
La France entend ainsi prouver qu’elle renforce ses partenariats avec les pays africains alors qu’elle réorganise son dispositif militaire centré autour d’un poste de commandement basé au Tchad. Soutien, formation, équipements. L’armée française sait qu’elle devra faire encore beaucoup pour que l’armée malienne puisse conduire en autonomie les opérations de lutte contre le terrorisme dans le nord du Mali.
Cette visite du ministre de la Défense intervient alors que les militaires français ont été confronté pour la première fois à une attaque suicide d’un véhicule kamikaze. L’attentat a tué un sous-officier légionnaire, l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, et blessé six autres militaires dont deux gravement. Jean-Yves Le Drian doit rencontrer demain à Gao les personnels du service de santé des armées qui ont été mobilisé à la suite de cette attaque.