Crédits photos © The Lead
La firme australienne vient de développer un contrat avec l’armée américaine concernant le développement d’une nouvelle technologie permettant la détection des mines lors du déploiement de troupes terrestres en opérations. Le montant du contrat s’élève à 26,1 millions de dollars.
C’est un partenariat entre Minelab Electronics et la compagnie américaine Niitek qui a permis de développer un système de détection de mine. Le métal est en réalité détecté par le dispositif installé à l’avant du véhicule américain Husky (voir photo). C’est la combinaison entre le Single Transmit Multiple Receive (STMR) et le radar de chez Niitek qui permet de réduire l’incertitude sur la détection des mines et surtout sur les erreurs liés aux métaux qui jonchent régulièrement les routes sur le terrain.
Après deux années d’essai menées en Australie, le système a remporté une totale satisfaction pour les Etats-Unis qui se sont montrés très tôt intéressés. Mines anti-personnel, mines anti-char ou encore IED sont ainsi mieux détectables pour protéger les convois blindés.
Au total, la fabrication d’une centaine de Husky Mine Detection Systems dédié à ce type de véhicule doit être finalisé d’ici le mois de juin 2016.