Crédits photos © FNA

L’Iran doit mettre en servir un nouveau destroyer, nommé Damavand, a annoncé le chef d’état-major de la marine iranienne l’amiral Habibollah Sayyari.  Sans donner de détail sur la date de mise en service, ce haut responsable militaire iranien a expliqué que le bâtiment doit rejoindre les forces iraniens dans un futur proche.

Les bâtiments iraniens de la 31e flotte doivent remplacer ceux de la 30e flotte dans le cadre des déploiements de la marine iranienne dans les eaux internationales. La 31e flotte est composée en l’occurence des destroyers Bayandor et Bandar Abbas. Le premier a été mis en service au cours de l’année 2013 et a navigué dans le sud des eaux iraniennes. Le Damavand pourrait donc être intégré à ce dispositif.

Mais leur déploiement reste limité. Leur armement se compose d’un canon de 76mm et de 40mm ainsi que d’un lanceur de missile mer-mer Nour. D’autant plus que les mouvements marins et sous-marins iraniens dans le Golfe Persique sont extrêmement surveillés par différents moyens essentiellement déployés par l’US Navy.

Ce nouveau bâtiment de guerre semble montrer en tout cas la capacité de l’Iran à développer ses propres matériels de guerre. Depuis 1992, le pays a produit ses propres chars, blindés, missiles et avions de chasse à partir d’une technologie 100% iranienne héritée notamment de l’URSS.