Crédits photos © US Army
Non, ce n’est pas de la science fiction. Le Natick Soldier Research, Development, and Engineering Center (NSRDEC), basé dans le Massachusetts cherche à mettre au point une technologie 3D adaptée à de la nourriture pour les soldats de l’US Army.
Si le procédé venait à fonctionner, les soldats américain seraient alors capables sur le terrain de concevoir eux-mêmes leur propre ration de combat. Le système 3D intéresse au plus haut point l’US Army car il diminuerait considérablement les coûts d’alimentation des militaires déployés en missions, une charge budgétaire et logistique toujours importantes dans le cadre des opérations extérieures.
Comme l’ont souligné dernièrement les chercheurs du NSRDEC dans un communiqué, « vous pourriez imprimer en quelque sorte ce que vous souhaitez manger et éliminer toute la mauvaise nourriture ». Les soldats pourraient ainsi se confectionner leurs menus selon leurs propres besoins alimentaires. S’ils sont en manque de protéine, ils peuvent se créer leur menu à base de protéine.
Comme une feuille de papier glissée dans une imprimante, l’utilisateur n’a plus qu’à imprimer des composants chimiques rassemblés. S’il souhaite de la pâte à pizza, il suffit d’introduire de l’eau et de l’huile dans la machine. Une sauce tomate peut être ajoutée avec de la tomate liquide conditionnée. Aux Etats-Unis, des hamburgers ou encore du chocolat ont pu être ainsi imprimés. L’armée américaine ne cherche pas seulement à utiliser le procédé pour de la nourriture mais également dans le domaine médical. De la peau et du sang pourraient être ainsi imprimés pour répondre aux besoins opérationnels. Mais ce n’est pas pour tout de suite.