Crédits photos © Tous droits réservés
Le président chinois Xi Jinping a promis qu’il se montrerait intransigeant contre la corruption au sein de l’armée populaire de Chine. Cette annonce qui doit encore être suivi d’actes a été faite lors d’une visite sur une base militaire qu’ont relayé hier les médias officiels chinois. Cette volonté affichée de punir les écarts de conduite des militaires intervient quelques jours à peine après l’ouverture d’une enquête contre l’ancien chef des services de sécurité intérieure, Zhou Yongkang.
Punir résolument la corruption et maintenir la bonne image des forces armées populaires tels sont les messages délivrés par le Chef de l’Etat chinois à l’issue d’une visite d’une base militaire dans la province de Fujian dans le sud-est du pays. Cette visite présidentielle intervenait dans le cadre des commémorerations du 87e anniversaire de la création de l’armée chinoise.
En juin, le Parti communiste a annoncé que Xu Caihou, ex vice-président de la Commission militaire centrale et membre du bureau politique jusqu’en 2012, avait été exclu du PCC pour corruption et serait traduit devant une cour martiale.