Crédits photos © US Navy

Le premier déploiement opérationnel du nouvel avion de surveillance maritime P-8A Poseidon de l’US Navy touche à sa fin. Le 16e escadron, situé sur la base navale de Jacksonville en Floride, vient de voir revenir ses premier P-8A, le 16 juillet dernier. Ce retour signale le retrait de service à venir du P-3C Orion d’ici la fin de la décennie.

12 P-8A Poseidon étaient engagés dans des opérations de surveillance maritime depuis Okinawa au Japon, essentiellement afin de tracer des bâtiments chinois et nord coréens évoluant dans cette zone qui fait souvent l’objet de tensions entre la Chine et le Japon ainsi qu’entre les deux Corées. Au cours de cette mission de sept mois, les aéronefs américains ont effectué 600 sorties totalisant 3800 heures de vol.

Le P-8 est plus petit que le P-3, il mobilise neuf personnels au lieu de 11 sur le P-3. L’avionique a été également entièrement revue sur cette nouvelle revue qui offre plus d’assistance à la navigation pour les deux pilotes. L’appareil est construit à partir de la carlingue du Boeing 737. Le prochain déploiement de cet escadron de P-8A est officiellement annoncé pour le mois de septembre 2015.