Crédits photos © US Air Force
CNN a indiqué aujourd’hui qu’un RC-135 de l’US Air Force a été repéré par les radars militaires russes dans l’espace aérien suédois, le 18 juillet dernier. Cet incident a d’abord été révélé par une agence de presse suédoise. Il est intervenu le lendemain que le vol MH 17 se soit écrasé en Ukraine, un crash à pros duquel tous les soupçons convergent vers l’implication d’une batterie sol-air russe.
Le RC-135 menait une opération de renseignement dans l’espace aérien suédois sans la permission de l’Etat suédois, lorsque les militaires russes ont signalé sa présence. Au moins un chasseur russe, dont le modèle demeure inconnu, a alors décollé pour l’intercepter. Comme l’indique le média américain bien renseigné, l’aéronef américain a pu survoler d’autres pays de la région sans bénéficier de leur accord pour traverser leur espace aérien.
Le RC-135 peut embarquer jusqu’à 30 personnels. Il est dédié aux missions de guerre électronique. Cette opération à proximité de la Russie semble donc être toute dédiée à identifier les moyens électroniques militaires russes dans la région. L’appareil a été mis en service au cours de la guerre froide.
Il ne s’agit pas du premier incident de ce type depuis le début de l’année. En avril dernier, un autre RC-135U avait déjà été intercepté par un Su-27 entre la Russie et le Japon.