Crédits photos © Tous droits réservés

L’affaire est à peine croyable. On ne l’a appris qu’hier mais les faits remontent à plusieurs mois. Des militaires de la marine espagnole en formation sur un bâtiment école, le Juan Sebastian de Elcano, ont transporté 127 kilos de cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis.

Durant six mois de formation en mer, les futurs officiers de la marine espagnole sont affectés à bord du Juan Sebastian de Elcano. Figurant parmi les plus grands voiliers du monde, ce bâtiment a été mis en service en 1928. Il mesure 113 mètres de long et peut accueillir 180 marins ainsi que 60 élèves de la marine.

Au cours de son dernier périple transatlantique au début de cette année, le Juan Sebastian de Elcano a effectué une escale dans un port en Colombie. Deux élèves officiers sont entrés en contact avec des narcotrafiquants colombiens qui leur ont donné 127 kilos de cocaïne en échange d’une importante somme d’argent. La cocaïne était soigneusement dissimulée dans leurs vêtements avant de la cacher entre les voiles de rechange du navire. Une zone à laquelle peu de marins avaient accès, d’après la Garde civile espagnole.

Lors de l’escale du navire école espagnol dans le port de New-York en mai dernier, la drogue devait être remise à d’autres intermédiaires colombiens. C’est à ce moment précis que les trafiquants colombiens ont été arrêtés. Les marins espagnols mis en cause ont été quant à eux interpellés juste avant leur arrivée en Espagne, le 12 juillet dernier. Ils sont en détention préventive à la prison militaire d’Alcala-Meco, à Madrid, et sont inculpés pour trafic de drogue et délit commis par des militaires. Les autorités cherchent toujours à savoir si le Juan Sebastian de Elcano servait pour la première fois ou non à transporter de la drogue.