Crédits photos © Ukrainian Forces (Archives)

Un avion de chasse ukrainien, dont on ignore le modèle exact, survolant à basse altitude la zone rebelle dans l’est de l’Ukraine a été abattu aujourd’hui. Après avoir explosé en vol, l’aéronef s’est écrasé dans un champ à proximité de la localité de Jdanivka située dans la région de Donetsk. Le pilote a pu s’éjecter selon les premières informations disponibles.

Alors que les combats ont redoublé d’intensité depuis plusieurs jours dans le secteur de Donetsk, plusieurs appareils ukrainiens ont été abattu par les forces pro-russes. Le 3 août dernier, un Su-25 a été touché par un tir de missile sol-air, vraisemblablement de courte portée, entre les villes d’Enakievo et de Makiivka.

Auparavant, ce sont deux chasseurs de même type qui avaient été abattu par les combattants pro-russes, le 24 juillet. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé un tir venu de Russie, information aussitôt démentie par le pouvoir russe.

Des postes de contrôle de frontière ont fait l’objet de bombardements au cours de ces derniers jours, alors que les observateurs neutres de l’OSCE trouvent le plus grand mal à accéder à l’est du pays pour remplir leur mission d’observation. A l’heure actuelle, c’est toujours une grande confusion qui règne entre Donetsk et tout l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes poursuivent toujours en ce moment même leurs opérations de bombardement et d’incursion dans des secteurs contrôles par les forces pro-russes.