Crédits photos © D.R.

Le président égyptien Al-Sissi a indiqué que son pays a formulé une demande auprès de la Russie pour se fournir en équipements électronique pour des avions de chasse, des hélicoptères d’attaque ou encore des systèmes de contre-mesures de missiles anti-char.

L’armée égyptienne pourrait ainsi se doter en MiG-29, en missiles Kornet ainsi qu’en hélicoptères Ka-25. L’Egypte est engagée dans de violents combats entre les groupes djihadistes particulièrement bien implantés dans le Sinaï.

Les militaires égyptiens ont exprimé le besoin de bénéficier d’équipements modernes de détection et de destruction des positions djihadistes. Ces derniers ont déjà abattu à plusieurs reprises des appareils égyptiens. Les blindés égyptiens sont eux à la merci des missiles anti-char que les combattants djihadistes seraient en mesure de mettre en oeuvre dans cette même région.

Cette requête égyptienne a été transmise la semaine dernière à Moscou à l’occasion d’une rencontre entre le président Al-Sissi et son homologue russe Vladimir Poutine. Cette possible commande intervient quelques mois après l’Arabie Saoudite ait fait un don de 2 milliards de dollars à l’Egypte pour financer des achats d’armement.