Crédits photos © www.gouvernement.fr

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a donné hier une interview à nos confrères du Progrès. Le ministre s’est rendu à Lyon pour commémorer les 70 ans de la Libération de la ville, en 1944.

Au cours de cet entretien avec le journal Le Progrès, le ministre de la Défense a évoqué plusieurs sujets qui concernent les armées dont le logiciel Louvois, les grandes crises internationales qui concernent au premier plan la France ainsi que les opérations extérieures en cours.

Concernant Louvois, Jean-Yves Le Drian a indiqué que ce fut « un désastre, une ineptie technocratique » et a précisé que le nouveau logiciel sera opérationnel en 2015, une échéance déjà connue et qui mobilise d’importants moyens pour que des ingénieurs du ministère de la Défense puissent en assurer au plus vite son bon fonctionnement. A ce titre, le ministre doit se rendre au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces à la fin de cette année pour annoncer le remplacement de Louvois, ce même régiment où il avait découvert les bugs de Louvois il y a deux ans.  Jean-Yves Le Drian a expliqué que ce changement de logiciel est mené « comme un programme d’armement : un chef, une mission, des moyens ».

Au sujet des différentes crises internationales, le ministre de la Défense a confié que la progression de l’Etat islamique en Syrie et en Irak constituait une menace et que l’Europe devait se saisir de l’enjeu libyen face à une implantation de plus en plus forte des groupes islamistes à Tripoli et à Benghazi. En Centrafrique, ce théâtre est aujourd’hui « le plus sensible » pour l’armée française, où environ 2000 militaires français sont toujours déployés depuis le mois de décembre 2013.