Crédits photos © US Navy
Reuters a indiqué que les autorités malaisiennes ont fait une proposition cette semaine aux Etats-Unis pour ouvrir une nouvelle base de détachement de ses avions de surveillance maritime en Malaisie.
Si ce nouveau détachement d’avions américains, tel que les P-8 Poséidon de l’US Navy utilisés pour ce type de mission en Asie, venait à se concrétiser, cela ne serait évidemment pas sans conséquence vis-à-vis de la Chine. Cette dernière surveille effectivement avec grande attention les moyens américains déployés en Asie du sud-est destinés à contrôler les activités de la marine chinoise. Les Poséidon sont particulièrement sollicités pour accomplir des missions de surveillance sur des navires de surface ainsi que des sous-marins.
Des P-8 et P-3 américains ont déjà participé au cours de ces derniers mois aux opérations de recherche du vol MH370 de la compagnie Malaysian Airlines. Mais, aucun accord formel entre les deux pays ne fixe jusqu’à ce jour une telle coopération militaire concernant le prépositionnement d’appareils américains en Malaisie. Parmi les pays déjà engagés dans des partenariats militaires stratégiques avec l’armée américaine incluant des patrouilles de surveillance maritime figurent l’Indonésie et Singapour.