Crédits photos © Royal Australian Air Force

Le premier ministre australien, Tony Abbott, a annoncé le déploiement en cours de nombreux moyens aériens et terrestres en vue de participer aux opérations aériennes en Irak. 

Comme la presse australienne le rapport, l’armée australienne s’apprête à déployer huit avions de combat F/A18 Super Hornet ou F/A18 Hornet. Ces aéronefs seront basés aux Emirats Arabes Unis, là où l’armée de l’air française dispose déjà de six avions de chasse Rafale. Un E-7A Wedgetail vient ajouter des moyens C2 et un KC-30A pourra assurer des missions de ravitaillement en vol.

Au total, l’Australie déploie 600 militaires dont 400 aviateurs et 200 autres de l’armée de terre australienne. Un nombre indéterminé de militaires des Forces Spéciales, regroupés au sein d’un Special Operations Task Group, doivent quant à eux assurer sur le sol irakien une mission d’assistance et de conseil aux soldats kurdes et irakiens. Une mission que des soldats français, britanniques, américains ou encore allemands remplissent déjà dans la région d’Erbil.

Le premier ministre australien a insisté sur la longévité de ce déploiement militaire dans le Golfe, les opérations aériennes étant susceptibles de s’inscrire dans la durée. L’Australie redoute toujours des attaques terrroristes sur son sol, c’est à cet effet que le niveau de menace sur son territoire a été relevé au cours de ces derniers jours.