Crédits photos © Armée de l’air

Les chasseurs français doivent démarrer ce matin leurs premiers vols dans l’espace aérien irakien afin de réaliser des opérations de reconnaissance. Une information confirmée par les autorités françaises présentes à Abu Dhabi. 

C’est à 9h30 que ces opérations doivent débuter. Ces vols interviennent le jour de la tenue d’une conférence sur la sécurité en Irak visant à coordonner les efforts entre les différentes pays participant à cette coalition. C’est depuis la base aérienne 104 d’Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis, que les Rafale doivent décoller. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui est arrivé sur place ce matin s’est exprimé devant environ 200 militaires français. « Dès ce matin, les premiers vols de reconnaissance auront lieu avec l’accord et des autorités irakiennes et des autorités émiraties », a-t-il ainsi déclaré.

Ces opérations aériennes de reconnaissance doivent permettre à la France d’identifier ses propres cibles de l’Etat islamique à bombarder dans le nord de l’Irak. Les Rafale sont particulièrement bien équipés pour remplir ce type de mission ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance) grâce à son pod Reco-NG. Rappelons que c’est une mission qui peut être également remplie par des Rafale Marine déployés depuis le porte-avions Charles de Gaulle.