Crédits photos © EMA / ECPAD
Une photographie diffusée par les armées permet d’évaluer les bombardements effectués aujourd’hui par les Rafale dans le nord de l’Irak.
Après que l’Elysée ait officialisé l’information et que l’état-major des armées ait apporté des précisions à ce sujet (voir notre post), on en sait un peu plus ce soir sur les bombardements réalisés ce matin par les avions de chasse français.
Comme on le voit sur les clichés pris par les photographes des armées, chaque Rafale était équipé de quatre bombes GBU-12. Quatre de ces bombes ont visé un dépôt des djihadistes, un site qui a pu appartenir à l’armée irakienne dans le passé. Cette photographie diffusé plus tard dans la journée par l’EMA permet de se rendre compte de l’état rendu inutilisable du site.
Même si ces frappes sont chirurgicales et que les aéronefs français ne toucheront pas les positions djihadistes en Syrie, elle jouent un rôle important pour appuyer la reprise du terrain par les Peshmergas et l’armée irakienne. Pour autant, les djihadistes ont accentué leur avancée au cours de ces dernières heures. Ils auraient ainsi reprise 40 villages kurdes rien qu’aujourd’hui. Les frappes aériennes françaises doivent se poursuivre au cours des prochains jours visant à déstabiliser les convois djihadistes et à détruire les plus importants sites de stockage d’armes et de véhicules.