Crédits photos © D.R.

L’Institut de Stratégie Comparée publie un ouvrage La force nucléaire française, écrit par Jacques Villain, expert de l’arme atomique.

« Ayant été au cœur de cette aventure au sein même de l’organisation étatique et industrielle française au cours des années 1970 à 2000, je voulais relater cette étrange  et méconnue relation franco-américaine et vous la faire revivre de l’intérieur », explique l’auteur.

Durant 10 ans, Jacques Villain a été directeur technique des engins au sein de la Délégation Générale de l’Armement (aujourd’hui Direction Générale de l’Armement). Il a travaillé en particulier sur les systèmes de guidage des missiles balistiques de la force nucléaire française. Ensuite, entre 1979 et 1982, l’auteur a été en charge du suivi de l’évolution des arsenaux stratégiques américains et soviétiques.

L’auteur décrit avec minutie ces relations ambigue sur un sujet très sensibles pour chacun des pays disposant ou perfectionnant à cette époque l’usage de l’arme atomique. Même si le général de Gaulle a imposé que la France affiche son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, notamment en sortant du commandement intégré militaire de l’OTAN, les relations existent à cette époque dans le domaine nucléaire entre les industriels des deux côtés de l’Atlantique. Ceci permettant à la France d’acquérir de précieux savoir-faire. L’exploitation de l’abondante information délivrée par les médias américains sera aussi d’une grande utilité. Une aide officielle sera même initiée à l’époque de Nixon.

Pour commander le livre, les lecteurs doivent adresser un chèque d’un montant de 16 euros à l’adresse suivante : Jacques Villain 7, rue Santos Dumont 78960 Voisins Le Bretonneux.

La force nucléaire française. Jacques Villain. Editions Institut de Stratégie Comparée. 16 euros. 

LaFNS