Crédits photos © OTAN
Dans une récente déclaration, le Général Breedlove, Supreme Allied Commander Europe (SACEUR) de l’OTAN, a indiqué que le Pentagone était en train de réétudier le plan de réduction des troupes en Europe.
Cette décision est principalement motivé par le changement de comportement de la Russie en Europe de l’Est, notamment en Ukraine avec l’annexion de la Crimée et l’aide apportée aux rebelles dans l’Est du pays.
“I’ve talked to leadership here about a function to re-adress those decision. Because those sequester decisions were clearly made before Russia-Crimea, I see this bulding now moving towards a review of those decisions.” a ainsi indiqué Breedlove lors d’une conférence de presse au Pentagone.
Suite à la fin de la Guerre Froide, l’utilité du maintien des troupes positionnées en Europe s’est faite jour, entrainant une réduction progressive au profit des théâtres d’Irak et d’Afghanistan, consommateurs de troupes. L’évolution du positionnement de la Russie en Europe redonne un sens stratégique et effectif à ces bases.
“Quite frankly, the force that are forward in Europe now are working at full speed as part of their normal rotations into Afghan and other requirements.”
Cette révision apparaît alors que les États-Unis ont déjà déployé des forces additionnelles en Pologne et dans les États Baltes dans le cadre des mesures de réassurance.
Actuellement autour de 64 000 militaires américains sont basés en Europe, principalement en Allemagne.