Crédits photos © US Air Force

L’armée américaine a conduit sa première opération de bombardement en Syrie au cours de la nuit dernière.

Parmi les aéronefs engagés par l’US Air Force, le F-22 a largué des bombes sur les cibles visées par les Etats-Unis en territoire syrien. Les villes bombardées aux mains de l’Etat islamique (ou Daesch) sont Raqqa, Deir al-Zor, Hasakah et Albu Kamal. Des drones armés predator et reaper ont également participé à cette opération de bombardement minutieusement préparée par le renseignement américain.

Il s’agit d’un des premiers déploiement opérationnels du F-22. Ce programme d’armement a coûté 67 milliards de dollars en Pentagone qui en a commandé 200 appareils. L’avion de combat américain peut emporter des bombes GBU-32. L’année dernière, un F-22 avait intercepté un avion de chasse iranien repéré dans l’espace international du Golfe persique.

L’US Navy était également de la partie. Des missiles Tomahawk ont été tirés depuis des bâtiments et/ou des sous-marins américains prépositionnés en mer. Depuis le début des bombardements américains le mois dernier en Irak et maintenant en Syrie, le coût des opérations est estimé à un peu plus d’un milliard de dollars.