Crédits photos © Sean Kilpatrick
Le Canada s’engage militairement en Irak.
Après un vote favorable du parlement canadien, le ministre canadien de la Défense Rob Nicholson a précisé qu’une première équipe militaire canadienne doit s’envoler cette semaine pour préparer le déploiement de tous les moyens canadiens dédiés à cette mission.
Cette équipe de militaires précurseurs, Theatre Activation Team, doit effectivement planifier l’arrivée de chasseurs CF-18 ainsi qu’un ravitailleur C-150 Polaris et un avion de surveillance CP-140 Auroras. Les aéronefs de l’armée de l’air canadienne doivent être acheminés au Koweït au cours des deux prochaines semaines.
Le Canada souhaite uniquement participer aux raids aériens en Irak. Rappelons que la coalition internationale compte notamment les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique ou encore le Danemark. Chaque pays intervient à des degrés différents pour bombarder les positions islamistes, assurer des missions ISR, ravitailler les avions de chasse, larguer du matériel aux troupes au sol, former les troupes kurdes et irakiennes. Peu de pays participent aux bombardements en Syrie avec les Etats-Unis si ce n’est une coalition de pays arabes (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis ou encore le Qatar.