Crédits photos © Norwegian Forces / Afghanistan (Juin 2013)

En 2015, la Norvège va augmenter sensiblement ses dépenses militaires. 

Alors que l’on a tendance à penser que l’Europe désarme pendant que le monde s’arme, la Norvège figure parmi les pays européens qui agissent à contre-courant de cette tendance budgétaire européenne globale consistant à diminuer les budgets militaires.

Le ministère norvégien de la Défense a ainsi décidé d’augmenter de 3,5% son budget militaire pour l’année prochaine, soit 223 millions de dollars supplémentaires alloués à l’armée norvégienne. Au total, l’armée norvégienne disposera de 6,8 milliards de dollars de budget. Pour ce faire, le ministère norvégien de la Défense a décidé de créer un conseil interne pour veille à bonne répartition de ce budget au sein des armées (terre, air, mer).

La presse norvégienne souligne la nécessité d’augmenter le budget militaire essentiellement pour financer des programmes d’armement, comme celui du F-35. 16 appareils ont été commandés par la Norvège qui souhaiterait en disposer de 52 à terme. Les premières livraisons doivent démarrer en 2017.

L’armée norvégienne souhaite également renforcer ses capacités antiterroristes et ses moyens dédiés à la protection du territoire. En mer, de nouvelles corvettes et de nouvelles frégates norvégiennes doivent être mises en service. Quant aux services de renseignement norvégiens, ils recevront un budget supplémentaire de 186 millions de dollars, soit une hausse de 4% par rapport à 2014.

Existe-t-il un effet norvégien à la crise ukrainienne qui menace la sécurité des pays d’Europe de l’est ? Les autorités norvégiennes réfutent cette hypothèse soulignant que cette hausse de budget militaire répond à des besoins déjà programmés. Quoiqu’il en soit, ce processus norvégien suit un mouvement déjà impulsé par d’autres pays secousé par la crise dans l’est de l’Ukraine, tels que la Pologne, la Roumanie ou encore les Pays Baltes.