Crédits photos © Ministère de la Défense / Archives
Le plan Vigipirate avait été récemment renforcé en raison d’une menace terroriste particulièrement élevée.
On ne le dira jamais trop. La menace terroriste est importante en France, elle a été renforcée du fait d’une actualité brûlante en Syrie et en Irak. A l’issue du conseil des ministres de ce jour, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué que le plan Vigipirate a été renforcé après les attaques perpétrées au Canada et aux Etats-Unis.
Depuis la semaine dernière, ce sont donc « des consignes de vigilance qui ont été données aux personnels de la police et de la gendarmerie nationales ». L’Intérieur précisant que « les présidents des assemblées parlementaires ont été sensibilisés à la nécessité d’une élévation des dispositifs de contrôle d’accès ».
Rappelons que la France est une cible de longue date des groupes terroristes. Elle figure parmi les principaux objectifs des djihadistes implantés aussi bien au Sahel qu’en Syrie. Ses intérêts à l’étranger sont particulièrement exposés. Le risque est également de connaître une attaque aussi bien isolée qu’imprévisible sur le sol métropolitain comme celles que l’on vient de connaître à Ottawa et à New-York.