Crédits photos © GIGN

Retour sur les 40 années d’existence du GIGN. 

J’ai coécrit dernièrement un article avec Jean-Luc Pradier – ancien gendarme au sein de l’EPIGN – sur l’Histoire de la célèbre unité d’intervention française. Le GIGN fêtait cette année ses 40 années d’existence. 40 ans riche en entraînements, en missions, en évènements heureux et parfois malheureux, pour ce « Groupe » qui fait la fierté de la Gendarmerie nationale.

Cette revue « Contact » regroupe des anciens membres des unités d’élite françaises. Quelque soit leur unité d’appartenance, leur passé opérationnel les ayant conduit parfois à travailler ensemble. Nous avons ainsi retracé tout le fil historique du GIGN depuis sa création en 1974 jusqu’à aujourd’hui.

Peu après le drame des JO à Munich, le GIGN a été la première unité d’intervention en France posant les bases de ce qui a permis par la suite d’établir d’autres unités de pointe (PI2G, par exemple). C’est sur ce contexte particulier de cette époque que nous revenons dans la première page de notre article que nous vous faisons partager ci-dessous.