Crédits photos © B4pic
La Défense égyptienne s’apprête à augmenter ses dépenses militaires.
Le ministère égyptien de la Défense prépare une hausse de son budget de l’ordre de 9% par an au cours des cinq prochaines années. Cela représente 8,5 milliards de dollars alloués à l’armée égyptienne d’ici 2019. Au cours de l’année 2014, le budget de la Défense égptienne était de 5,2 milliards de dollars.
Selon le cabinet Business Monitor International qui a publié une étude à ce sujet cette semaine, le pays est en train d’adapter son outil militaire à l’évolution de la menace terroriste qui secoue aujourd’hui tout le territoire. Plusieurs attentats à la bombe se sont produits au Caire et au Sinaï au cours de ces derniers jours et de ces dernières semaines.
L’armée égyptienne a particulièrement besoin d’avions de combat, d’hélicoptères d’attaque, de moyens de surveillance, de pièces d’artillerie et des systèmes de défense anti-missiles. Même si l’Egypte n’est pas membre de l’OTAN, elle est un allié stratégique des Etats-Unis dans la région. Elle demeure un négociateur important autour du conflit israélo-palestinien et de la crise syrienne. Les Etats-Unis ont à ce titre soutenu l’effort de guerre égyptien au cours des trois dernières décennies versant ainsi 1,3 milliard de dollars chaque année à la Défense égyptienne.