(Source : La Tribune, Michel Cabirol) – Thales et Airbus vendent un satellite de télécoms militaires à l’Egypte

Un contrat portant sur la vente à l’Egypte d’un satellite de télécoms militaires par Airbus Space Systems et Thales Alenia Space a été conclu lundi 18 avril en marge de la visite de François Hollande au Caire, a annoncé l’Elysée. Le contrat est estimé à 600 millions d’euros. “Après discussions entre les présidents français et égyptien et entre les ministres de la Défense, le contrat sur le satellite de communication avec l’Egypte est bouclé”, a déclaré l’Elysée.

Pourquoi tant de discrétion ? La présidence française n’a pas souhaité pour cette visite d’Etat de François Hollande en Egypte, mettre l’accent sur de nouveaux contrats d’armement. Au Caire, François Hollande a plutôt voulu souligner l’impératif des droits de l’Homme. “Les droits de l’Homme ne sont pas une contrainte, c’est aussi une façon de lutter contre le terrorisme dès lors que la sécurité est assurée”, a-t-il expliqué.

Seuls Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, désigné comme maître d’oeuvre, avaient finalisé les négociations portant sur la vente du satellite de télécoms militaires estimé à environ 600 millions d’euros. Initialement, Paris proposait au Caire deux satellites (un de télécoms et un autre d’observation) mais les Égyptiens avaient trouvé la facture trop salée. Le satellite d’observation est remis à plus tard. Mais les Russes et les sud-Coréens auraient proposé moins cher, assure-t-on à La Tribune.

***

Retrouvez l’intégralité de l’article >> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-et-airbus-vendent-un-satellite-de-telecoms-militaires-a-l-egypte-565293.html

Photo : “Après discussions entre les présidents français et égyptien et entre les ministres de la Défense, le contrat sur le satellite de communication avec l’Egypte est bouclé”, a déclaré l’Elysée