Crédits photos © Sagem
Plusieurs essais en vol ont été conduits par le constructeur français Sagem.
L’industriel français a mené avec succès plusieurs essais en vol du drone Patroller dans l’espace aérien civil de la région toulousaine. Ces tests se sont déroulés entre le 26 octobre et le 7 novembre. Au total, une vingtaine de vols ont été effectués.
Le programme est réalisé conjointement avec la Direction de la Sécurité de la Navigation Aérienne (DSNA), le laboratoire de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) et Rockwell Collins France au sein du projet Operational Demonstration of RPAS in European Airspace (ODREA). Réunis autour de Sagem, ces acteurs agissent dans le cadre du programme européen Single European Sky ATM Research (SESAR).
Le Patroller a démontré en vol l’utilisation d’une fonction complète d’anticollision, qui est l’un des verrous principaux à lever pour l’insertion des drones dans un espace aérien civil partagé avec des aéronefs pilotés, précise Sagem dans un communiqué. Le drone est doté d’un capteur optronique infrarouge et d’un logiciel d’estimation du risque de collision. Un avion plastron fourni par l’ENAC permettait d’évaluer ces différentes capacités du Patroller à détecter et éviter le trafic aérien de manière totalement automatique.
Le Patroller a figure parmi les systèmes de drone tactique de classe une tonne. Il peut emporter jusqu’à 350 kg de charge utile pour mener des opérations ISR. Son autonomie de vol est environ de 20h à une altitude de 20 000 ft.