Crédits photos © A330 MRTT Hose and Drogue / Airbus Military

Le ministre de la Défense a annoncé hier la commande de 12 avions MRTT.

A l’occasion du colloque « 50e anniversaire des forces aériennes stratégiques et la dissuasion au 21e siècle », Jean-Yves Le Drian a officialisé la notification à venir de la commande de 12 avions ravitailleurs MRTT pour l’armée de l’air. Une commande plus qu’attendue pour renouveler le parc de ravitailleurs français en service au sein du Groupe de Ravitaillement en Vol 02.091 «Bretagne».

Ce contrat d’un montant de trois milliards d’euros vise la livraison de 12 ravitailleurs MRTT auprès de l’armée de l’air pas avant 2018. Après cette date, entre un et deux appareils doivent être livrés chaque année. Airbus Defence & Space doit également assurer la fourniture de systèmes de soutien et de formation associés tels que les pièces de rechanges, les outillages, ou encore les simulateurs de vol.

Le nom retenu pour le futur ravitailleur fançais est Airbus A330 « Phénix ». Malgré la période budgétaire difficile traversée actuellement par le ministère de la Défense, Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler hier à l’Ecole Militaire que « notre volonté de moderniser la composante aéroportée de la dissuasion se concrétise avec ce contrat pour l’acquisition de 12 avions MRTT ».

Airbus Defence & Space compte quatre autres clients à l’exportation : le Royaume-Uni, l’Australie, Singapour, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. L’Inde et le Qatar figurent sur la liste des potentiels acheteurs qui pourraient conclure prochainement un contrat d’achat de quelques MRTT.