Crédits photos © MoD
Airbus Defence and Space a livré le premier A400M à la Royal Air Force.
Le Premier ministre britannique David Cameron a assisté hier à la cérémonie de livraison sur la base aérienne de Brize Norton. L’appareil est le premier d’une série de 22 appareils commandés par le Royaume-Uni, il sera mis en service sous le nom A400M Atlas.
Domingo Ureña Raso, Vice-président exécutif de Military Aircraft, a souligné que « c’est avec un immense plaisir que nous assistons à la mise en service de l’A400M au sein de la RAF, l’une des figures de proue de l’aéromobilité militaire dans le monde. Je tiens à remercier sincèrement tous les employés, notamment ceux qui sont basés au Royaume-Uni, ainsi que l’OCCAR et notre client britannique, pour avoir rendu cet événement possible ».
A terme, l’A400M va remplacer les C-130 actuellement en service dans la RAF. Il sera capable d’emporter une charge deux fois plus élevée, ou de transporter la même charge sur une distance deux fois plus longue, selon le constructeur européen. La base aérienne de Brize Norton met également en oeuvre la flotte d’avions de ravitaillement et de transport Airbus Voyager.