Crédits photos © Armée de l’air / Archives
L’armée de l’air engage six Mirage 2000D dans le cadre de l’opération Chammal en Irak.
En sus de neuf Rafale prépositionnés aux Emirats Arabes Unis, l’armée de l’air déploie désormais six Mirage 2000D déployés depuis la Jordanie. L’état-major des armées a officialisé aujourd’hui l’arrivée de trois nouveaux chasseurs sur le territoire jordanien, mercredi 17 décembre.
La France poursuit toujours ses missions de bombardement en Irak pour lutter contre les positions djihadistes du groupe Daech. Dernièrement, plusieurs opérations menées par les Rafale et les Mirage ont été conduites le 12, le 15 et le 17 décembre. C’est lors de cette dernière mission aérienne que deux chasseurs français ont participé à un important déploiement coordonné de 17 avions de combat de la coalition rassemblés pour détruire des positions djihadistes dans la région du Mont Sinjar. Environ soixante objectifs ont pu être neutralisés par la coalition.
C’est précisément dans la région du Sinjar où de nettes avancées des troupes kurdes ont été observées au cours de ces derniers jours. Plusieurs coups durs semblent ainsi avoir été portés aux djihadistes qui avaient conquis cet été cette région clef à la limite de la zone frontalière avec la Syrie. Les opérations aériennes de la coalition risquent de se poursuivre au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Cela fait aujourd’hui trois mois que l’opération Chammal a été déclenchée en Irak.