Par JF Preveraud (IT)  Impression 3D : la redevance sur la copie privée va-t-elle s’appliquer ?

(…) A l’heure où l’Etat cherche des rentrées fiscales supplémentaires, le prometteur marché de l’impression 3D, qui est en pleine démocratisation, ne pouvait qu’attirer l’attention de nos législateurs. En effet, d’après l’institut d’analyse de marché Canalys, le chiffre d’affaires mondial de l’impression 3D, tous types de matériels et de fournitures confondus, a dépassé en 2014 les 3,3 milliards de dollars (+34 % vs 2013), avec plus de 133 000 machines livrées. Parmi celles-ci, les ¾ des ventes portent sur des machines à moins de 10 000 $ dont une très grande majorité de machines ‘‘grand public’’. Une explosion du marché que les auteurs de l’étude voient s’amplifier du fait de la baisse constante des prix et l’arrivée de nouveaux compétiteurs notamment chinois (XYZPrinting…). Ils tablent aussi sur l’engouement pour l’impression 3D que pourrait générer l’arrivée des Smartphones et tablettes équipées de caméras 3D permettant la numérisation facile d’objets. Le Gartner Group estime quant à lui que les particuliers devraient acheter au niveau mondial 2,3 millions d’imprimantes d’ici 2018.

Mais au-delà d’une nouvelle source de revenus, les législateurs entendent aussi préserver les intérêts des créateurs originaux des objets 3D copiés, qui en détiennent la propriété intellectuelle, espérant limiter la contrefaçon. (…)

LIRE L’ARTICLE >>> http://www.industrie-techno.com/impression-3d-la-redevance-sur-la-copie-privee-va-t-elle-s-appliquer.37573#xtor=EPR-25

Photo: http://ckab.com/quest-ce-que-limpression-3d