Vu sur le web (Zone militaire) – Sahel : Le général Patrick Brethous prend le commandement de la force Barkhane

Après un an passé à la tête de l’opération Barkhane, lancée il y a pile un an dans la bande sahélo-saharienne (BSS), le général Jean-Pierre Palasset a passé le relai, ce 1er août, à N’Djamena, au général Patrick Brethous qui occupait jusqu’alors les fonctions de chef du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l’État-major des armées (EMA).

Saint-cyrien, le général Brethous est issu de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et a notamment commandé le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales (RHFS) entre 2004 et 2006.

Pour rappel, dans le cadre d’une approche régionale, c’est à dire en partenariat avec les forces armées du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), Barkhane, qui a pris la suite des opérations Serval et Épervier, a pour mission de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes dans la BSS,  notamment en interceptant leurs flux logistiques et en assurant une surveillance des points de transit.

***

La suite sur http://www.opex360.com/2015/08/01/sahel-le-general-patrick-brethous-prend-le-commandement-de-la-force-barkhane/

Photo : Du 26 au 29 janvier 2015, les logisticiens de la plateforme opérationnelle désert (PfOD) à Gao ont effectué leur premier convoi logistique à travers les reliefs désertiques du territoire malien. Une première pour les hommes et les femmes du bataillon logistique (BATLOG) « Maréchal Niel » déployés dans le cadre de l’opération barkhane depuis quelques jours seulement. A destination de la plateforme désert réduite (PfDR) de Kidal, où est déployé le détachement de liaison et d’appui opérationnel 2, ce premier convoi logistique du BATLOG a engagé une colonne de 27 véhicules armés par 85 militaires. Placé en soutien des opérations de manière continue, le BATLOG avait pour objectif d’acheminer les ressources logistiques nécessaires au détachement de Kidal et d’assurer un soutien maintenance sur ses matériels © http://www.opex360.com/