Du 17 au 20 novembre 2015, Milipol Paris 2015 accueille, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, les donneurs d’ordre, fournisseurs et experts de la sécurité intérieure des États. Durant quatre jours, les visiteurs pourront rencontrer, échanger, débattre avec les acteurs français et internationaux du secteur.
Plus de neuf cent entreprises internationales exposent leurs innovations et savoir-faire lors de cette 19ème édition du salon (>>> liste des exposants)
Enjeux et thématiques 2015
Cinq thèmes phares ont été définis pour l’édition 2015 :
- Lutte contre le terrorisme
- Cyber-sécurité
- Sécurité dans la ville
- Risques majeurs
- Nouvelles technologies/nouvelles menaces
Pour une meilleure compréhension des enjeux que constituent ces cinq sujets majeurs, un comité d’experts internationaux apportera sa contribution en termes d’analyses et de réflexions. Un cycle de conférences gratuites seront proposées dasn ce cadre pendant toute la durée du salon (>>> Programme)
Les points forts du Salon 2015
- Un espace dédié aux « Risques Majeurs »
Il regroupera les produits, technologies et services dédiés aux solutions globales de prévention et de gestion des Risques Majeurs couvrant les domaines des risques technologiques / industriels, naturels, sanitaires et les menaces majeures. Les interventions des pompiers, de la protection civile et des premiers secours seront développés dans le cadre d’ateliers et de tables rondes. - Les rencontres d’affaires: comme lors de l’édition 2013
Les visiteurs et exposants pourront participer aux « rencontres d’affaires » proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie région Paris Ile-de-France et le réseau d’Enterprise Europe Network présent dans plus de 50 pays de l’Union Européenne et au-delà (Israël, US, Inde, Japon…). Celles-ci sont destinées à optimiser les rendez-vous entre exposants et donneurs d’ordre, et s’inscrivent dans le cadre d’une des missions fondatrices du salon, laquelle est de favoriser la rencontre, l’échange et l’identification de solutions expertes et d’innovation par des délégations officielles du monde entier, mais aussi par les décideurs, prescripteurs et acheteurs clés d’institutions publiques ou d’entreprises privées du secteur. - Première édition du Startup Challenge
Milipol Paris 2015 soutient activement les nouveaux entrepreneurs et l’innovation en organisant un concours visant à récompenser la start-up qui présentera la solution Cyber la plus innovante en matière de lutte contre la criminalité (1). - Un espace de démonstration dynamique et des ateliers exposants
Ces espaces seront à la disposition des exposants souhaitant promouvoir, sous la forme d’ateliers de démonstration, leurs produits, leurs services, leurs innovations auprès des 26 000 visiteurs attendus sur le salon « cru 2015 ».
(1) Modalités de participation au Startup Challenge: les structures candidates (exposant ou non exposant) doivent œuvrer dans le domaine de la cybersécurité, avoir commercialisé 1 ou 2 produits sur le marché et témoigner d’une existence de plus de 2 ans. Ces critères permettent au jury de sélectionner des start-up relativement matures et de se concentrer sur des innovations déjà présentes sur le marché. Le nom des 5 finalistes sera annoncé le 20 octobre. La start-up lauréate, sera connue le 19 novembre. Elle se verra remettre une dotation exceptionnelle d’une valeur de 5 000€. Elle disposera d’un stand équipé de 6m2 sur le salon Milipol Paris 2017 et bénéficiera d’une couverture médiatique importante à l’occasion du salon.
Source: Communiqué Milipol, septembre 2015
Photo: Interview du ministre Manuel Vals ©Driss Hadria, Milipol Paris 2013
Voir également >>> Le Salon Milipol Paris 2013 en vidéo ci-dessous
(source: Milipol Exhibitions)