Vu sur le web – Climat et Défense

Le dérèglement climatique affecte l’environnement et les sociétés humaines qui y déploient leurs activités. Il est ainsi susceptible d’affecter la sécurité humaine dans toutes ses dimensions. À ce titre, le changement climatique peut amplifier les facteurs de tension et les risques de crise, en particulier dans les pays fragiles, dont les conséquences peuvent parfois dépasser le cadre national.

(…) Les ministères de la défense et les armées du monde entier sont dès lors directement concernés. Le changement climatique, en affectant l’environnement et la vie des sociétés, transforme progressivement le contexte stratégique, accroissant les tensions dans certaines zones vulnérables, exacerbant les rivalités pour l’accès à certaines ressources (…) ou modifiant le contexte économique, social et politique dans lequel s’inscrivent des opérations de maintien de la paix.

Le ministère de la Défense s’est déjà bien organisé pour prendre en compte les questions d’environnement et de transition énergétique : la stratégie de développement durable de la défense (S3D), adoptée en 2012, donne un cadre et des objectifs à la défense pour contribuer aux politiques publiques de développement durable. Cela se traduit par des efforts en matière d’économies d’énergie, de développement des énergies renouvelables et d’équipements économes et recyclables, de respect de l’environnement tant sur le territoire national qu’en opérations, etc.

***

L’article complet sur http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/enjeux2/recherche-et-developpement/enjeux-climatiques/climat-et-defense

Dossier complet de la Conférence internationale Climat et Défense du 14 octobre 2015 : http://www.defense.gouv.fr/dgris/la-dgris/evenements/conference-climat-et-defense-quels-enjeux-14-octobre-2015/conference-internationale-climat-et-defense-14-octobre-2015

Photo : Nicolas Hulot lors de la Conférence Climat et Défense, Quels enjeux ? du 14 octobre 2015 © ECPAD