Vu sur le web (Defense.gouv.fr) – Le saviez-vous : être au taquet
Être poussé jusqu’à l’extrême limite de ses moyens d’action ou de son temps, avoir atteint une limite infranchissable, c’est être « au taquet ». La provenance de cette expression n’est, à première vue, pas bien évidente !
Dès le XVe siècle, un taquet désigne un morceau de bois visant à tenir une porte fermée (ancêtre de notre actuel loquet). C’est au XVIIe que le terme prend un autre sens. Dans le milieu maritime, le taquet renvoie à une pièce métallique permettant de maintenir un cordage dans une certaine position. Comme il permet sur un navire de tendre le « bout » au maximum, le taquet devient par métonymie, synonyme d’une limite qui ne peut être franchie. C’est pourquoi cette idée a connu une seconde jeunesse dans la Marine nationale, où l’expression « être au taquet » signifie désormais « avoir atteint la limite de ses possibilités, en annuités de retraite, en charge de travail, voire… en matière de patience ».
De même, on dit aujourd’hui d’une personne débordée de travail qu’elle est « au taquet » : elle ne peut assumer absolument aucune nouvelle tâche.
***
Retrouvez l’article original ici >> http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-etre-au-taquet
Photo : Dans le milieu maritime, le taquet renvoie à une pièce métallique permettant de maintenir un cordage © MN