(source: www.industrie-techno.com – Juliette Raynal) – La gendarmerie veut anticiper les crimes à coups de Big Data et d’analyses prédictives
Au sein du Service central du renseignement criminel (SCRC), une poignée de personnes planche depuis deux ans sur des méthodes prédictives. Objectif : apporter un nouvel outil d’aide à la décision aux équipes de terrain afin d’optimiser les opérations de prévention. Après plusieurs mois d’expérimentation en interne, la gendarmerie s’apprête à tester des outils industriels, comme Watson d’IBM par exemple.
Les algorithmes d’analyse prédictive ne servent pas uniquement à optimiser les opérations de maintenance dans l’industrie. Depuis un peu plus de deux ans, la Gendarmerie nationale, elle aussi, travaille sur l’analyse des données. Objectif : anticiper pour mieux agir.
« Attention, nous ne faisons pas de préemption. Nous n’interpellons pas des personnes a priori comme dans Minority Report », prévient le colonel Patrick Perrot, chef de la Division analyse et investigation criminelle du Service central du renseignement criminel (SCRC), installé au Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale. (…)
Lire la suite et copyright photo >>> www.industrie-techno.com