(Source : France 3 Aquitaine) – Le Croiseur Colbert de retour à Bordeaux…

…pour être démantelé au port de Bassens. Il attendait jusqu’alors au cimetière de bateaux de Landévennec. Le bâtiment de la Marine Nationale, en service de 1956 à 1991, était devenu un navire-musée sur les quais de Bordeaux, entre 1993 et 2007. Il devait prendre la mer ce mardi 24 février vers Brest.

Il avait quitté Bordeaux en 2007 et attendait depuis à Landévennec, dans le Finistère, sa déconstruction, qui sera conduite par Véolia Environnement comme c’est le cas pour le bâtiment La Jeanne d’Arc. C’est le désamiantage qui sera long et compliqué sur le Croiseur. Et le plus coûteux : entre le Jeanne d’arc et le Colbert, le contrat de déconstruction s’élève à 11,5 millions d’euros.

D’après le journal breton Le Télégramme, la coque va être remorquée jusqu’à Brest si les conditions météorologiques le permettent. Une fois dans le port de commerce, deux mois seront nécessaires à sa préparation et dépollution avant de le remorquer vers Bordeaux-Bassens vers la fin du mois de mars. Car il faudra équiper cette coque d’éclairages mais aussi boucher les brèches et vider l’eau accumulée…

***

La suite de l’article >> http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/le-croiseur-colbert-de-retour-bordeaux-919303.html

Photo : Le Croiseur Colbert remorqué vers le cimetière des bateaux de Landévennec (2007) © Maxppp