(Source : Ministère de la Défense) – Barkhane : Appuyer les forces armées maliennes dans leurs actions de formation

Du 22 au 26 février 2016, le groupement tactique désert Ouest a organisé à Gao un stage de lutte contre les engins explosifs improvisés et d’instruction au tir, au profit des Forces armées maliennes (FAMa).

Ainsi, en partageant ses savoir-faire et son expérience opérationnelle, sur le terrain, lors de missions communes, ou bien lors de séances d’instruction, la force Barkhane contribue à renforcer la capacité des FAMa à lutter contre les groupes armés terroristes.

Le stage a apporté un complément de formation aux instructeurs maliens de la région militaire de Gao, qui pourront par la suite eux-mêmes former leurs propres hommes. Les engins explosifs improvisés constituent en effet l’une des menaces les plus importantes au Mali ; il importe donc de maîtriser les procédures qui permettront de les détecter et de garantir la sécurité du détachement. Pour le lieutenant Kévin, en charge de l’instruction génie, « cette formation répond à une attente. Nos partenaires maliens sont conscients que les méthodes de détection des engins explosifs et les mesures de protection adaptées préservent leur liberté de mouvement et renforcent la sécurité de la population, puisque les civils en sont eux aussi victimes ».

***

La suite de l’article >> http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-appuyer-les-forces-armees-maliennes-dans-leurs-actions-de-formation

Photo : Barkhane : Appuyer les forces armées maliennes dans leurs actions de formation © État-major des armées – armée de Terre