(Source : Zone militaire, Laurent Lagneau) – Pour la première fois, des Mirage 2000D ont tiré des missiles SCALP contre Daesh
Jusqu’au 17 mars, les Mirage 2000D déployés sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie n’avaient pas encore tiré des missiles de croisière SCALP-EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) contre des positions de l’État islamique (EI ou Daesh). C’est désormais chose faite.
En effet, ce jour-là, 5 Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse, emportant chacun un missile SCALP, ont visé un centre de commandement jihadiste installé dans la région de Hit, en Irak. Deux Rafale, basés aux Émirats arabes unis, ont également pris part à ce raid.
Au total, précise l’État-major des armées, les avions de l’armée de l’Air ont tiré 8 missiles « à fort pouvoir de pénétration » pour détruire ce centre de commandement, dont on suppose qu’il devait être bien protégé.
Ce n’est pas la première fois que des Mirage 2000D utilisent des missiles SCALP. Cela fut notamment le cas en 2011, lors de l’opération Harmattan, en Libye. Jusqu’à ce raid du 17 mars, seuls les Rafale de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale avaient tiré ce type de munition contre les positions de Daesh.
***
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/03/19/pour-la-premiere-fois-des-mirage-2000d-ont-tire-des-missiles-scalp-daesh/#oIZtZqW86IkeKz1g.99
Photo : http://www.opex360.com