(Par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – En poste à l’école du génie d’Angers, le lieutenant-colonel Rodolphe de l’Ecole du génie – 21 ans de compétition internationale – s’est lancé dans le championnat du monde d’endurance de hors-bord avec ses trois équipiers. Des équipiers qu’il connaît bien, puisqu’ils ont déjà remporté le titre de champion du monde l’année dernière.
La première manche de ce championnat du monde s’est déroulée pendant 5 jours du 30 avril au 4 mai 2017 à Rouen dans le cadre des 24h motonautique, à l’instar des 24h du Mans moto. Sur un bateau de type S1, les plus performants sur l’eau, ces bolides atteignent les 230 km/h et pèsent 500 kg pour environ 500 chevaux. 28 équipes et 112 pilotes étaient au départ dans cette première manche du championnat du monde UIM (Union Internationale Motonautique).
Cette année, ils tentent de rééditer l’exploit et cela paraît bien parti, puisqu’ils se hissent en tête de course très rapidement et remportent la victoire de cette première manche.
Pour la suite de championnat, deux autres manches se dérouleront en Pologne (d’une durée de 6h), une autre en Chine de même durée, en Italie sur 3h de course , pour se terminer en septembre en Hongrie avec une course de 12h.