(source: le monde)
Le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-in ont eu un entretien téléphonique portant sur « le comportement déstabilisant et porté à l’escalade » de la Corée du Nord, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. « Les deux dirigeants ont décidé de renforcer notre alliance par la coopération dans le domaine de la défense et de renforcer les capacités de défense de la Corée du Sud. »
« Le président Trump a donné son accord de principe pour l’achat prévu par la Corée du Sud d’équipements militaires américains d’une valeur de plusieurs milliards de dollars », a ajouté la présidence américaine.
Réviser la directive sur les missiles sud-coréens
Rendant compte de la conversation, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le porte-parole de la présidence sud-coréenne, a indiqué que MM. Trump et Moon étaient « parvenus à un accord de principe pour réviser la “directive en matière de missiles” dans la mesure souhaitée par la partie sud-coréenne ».
Actuellement, aux termes d’un accord bilatéral de 2001 entre Séoul et Washington, la Corée du Sud est autorisée à détenir des missiles balistiques d’une portée de 800 kilomètres et portant une charge utile de 500 kilos. Elle veut que la charge utile maximale soit doublée et portée à 1 000 kilos.
Lire la suite sur: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/02/washington-et-seoul-d-accord-pour-renforcer-la-defense-sud-coreenne_5179923_3216.html