(source: Huffingtonpost)

Sordide constatation, nous sommes tellement habitués aux annonces d’attentats en Afghanistan que nous y prêtons à peine attention. La mort, dans un double attentat ,lundi d’un journaliste de l’AFP suscite un peu plus d’émoi et d’émotion, légitiment par solidarité ,elle est plus relayée. Un autre attentat à Kandahar visant les forces de l’OTAN aurait tué, ce même jour,une dizaine d’enfants. La liste est longue de ces attaques ciblées contre les populations notamment chiites ou les institutions afghanes, pour les premiers mois de 2018 le bilan est déjà terrifiant. 60 morts et plus de 120 blessés, le 22 avril contre un centre d’enregistrement des élections législatives, dans un quartier majoritairement chiite de Kaboul. À Kaboul , encore le 21 mars de nombreux blessés devant l’université, lors des fêtes de Norouz (le Nouvel an Perse). Kaboul , toujours, le 9 mars: un kamikaze à pied se fait exploser dans un quartier chiite de tuant au moins neuf personnes et en blessant une vingtaine, le 29 janvier plus de 10 soldats étaient tués dans l’attaque de l’Académie militaire.

 27 janvier: une ambulance piégée explosait près du ministère de l’intérieur faisant 103 morts et 235 blessés, attentat cette fois revendiqué par les Talibans.

20 janvier: les talibans encore ,pénétraient dans l’hôtel Intercontinental faisant des dizaines de morts.

4 janvier C’est un kamikaze de l’EI qui déclenchait une bombe à proximité de policiers faisant au moins 13 morts, tous policiers, et 25 blessés.

Tous ces attentats ont été revendiqués par soit par l’EI soit par les Talibans. Ils visent la déstabilisation du pays mais pas seulement. Les assassins terroristes de l’Etat Islamique sont nombreux à avoir trouvé refuge dans ce pays miné depuis tant d’années par les guerres et l’instabilité. C’est en particulier la cas des terroristes défaits de Syrie et d’Irak originaires d’Asie Centrale et du Caucase, Tchétchénie, Ouzbekistan, Kirghizistan, Turkmenistan. Comme je l’écrivais en novembre dernier dans ces mêmes colonnes, l’Afghanistan constitue un “hub” accueillant offrant encadrement, formation et impunité aux terroristes apprentis ou chevronnés.

Lire la suite sur: https://www.huffingtonpost.fr/nathalie-goulet/l-afghanistan-une-violence-sans-fin-la-resilience-de-l-ei-et-des-talibans_a_23425090/

Photographie telle que reproduite sur le site: https://www.aljazeera.com/news/2017/08/taliban-responds-trump-afghan-strategy-170822045225285.html