(Partenariat) – source : CERPA – Les villes de Dubaï et de Singapour ont signé un accord avec l’entreprise chinoise Ehang pour commercialiser leur drone volant autonome de transport individuel d’ici 2030. Outre l’effet d’annonce, de nombreuses questions sur la  sécurité et sur la gestion du trafic restent sans réponse.
L’opération de communication d’un projet
La signature de Dubaï et de Singapour pour lancer les Ehang 184 comme taxis en 2030 s’inscrit dans la stratégie de ces micro-États pour se positionner en tant que précurseur de l’innovation technologique. Les Émirats arabes unis veulent aussi être les premiers à accueillir le Hyperloop de Tesla. Ehang, créée il y a seulement 3 ans, était impatiente de signer ses premiers partenariats pour faire connaître son nom pour profiter de la dynamique qui en naîtra car elle est bien moins connue que ses concurrents (Airbus Urban Mobility par exemple). Le lancement des taxis volants Ehang ne doit commencer qu’en 2030, ce qui laisse du temps à l’entreprise pour honorer ses engagements. La première vidéo de l’appareil avec des passagers à bord est apparue plusieurs mois après l’annonce. Le projet intéresse surtout les grandes métropoles dont le trafic devient handicapant, notamment en Chine ou à Los Angeles (où les délais d’intervention des ambulances peuvent difficilement être respectés) avec qui des pourparlers ont commencé. Cependant, si le prix ne descend pas en dessous des 200 à 300 000 $ actuels, auxquels s’ajoutent les frais de contrôle aérien, il sera difficile d’atteindre l’objectif de faire de la voiture volante le nouveau moyen de transport urbain.

Des gages d’opérabilité inquiétants
L’Ehang 184 est un drone quadrirotor à 8 hélices qui pèse 200 kg et qui peut transporter une charge de 200 kg, soit deux personnes, à 500 m d’altitude. Un atterrissage automatique de l’appareil est prévu en cas de détection d’un équipement détérioré. Toutefois, l’engin n’est pas équipé de détecteurs d’obstacles pour les éviter. Cette inquiétante absence repousse déjà les utilisateurs cibles.

Lire la suite sur:http://www.cerpa.air.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=164

Illustration telle que présentée sur le site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aile_volante