Texte et photos du Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Post Eurosatory buzz : ICARE  ou le passage du papier au numérique

Le temps des cahiers de perception, des recherches de matériels et de leurs numéros, les carnets de bord des véhicules illisibles touche à sa fin.

La SIMMT – Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres – a développé un système afin de simplifier le travail au quotidien des acteurs terrain de la chaîne de maintenance. il s’agit également d’alléger les tâches dues aux perceptions et comptabilités des matériels.

Ce système est basé sur la technologie RFID. Des puces passives collées sur plus de 3 millions de matériels à terme permettront par un simple passage d’un lecteur d’identifier le matériel et surtout assurer une traçabilité de son utilisation.

Pour exemple, la perception d’armes à la sortie de l’armurerie se fera grâce à un guichet RFID qui reconnaîtra et enregistrera automatiquement la sortie de l’arme et une simple signature tactile sur un écran validera ce mouvement.

Quant aux véhicules, non seulement la perception se fera grâce aux puces intégrées, mais l’utilisateur aura également tout le détail des équipements associés (lot de bord, poste radio, …) le kilométrage, l’état du véhicule… et là encore la traçabilité de l’utilisation sera numérisée  (temps de conduite, changement de conducteur, temps de repos, conditions…).

Un outil qui permettra  sur le plan fonctionnel de gérer les stocks, de gérer les biens, de recenser, d’identifier , de localiser… pratiquement l’ensemble des matériels des armées dans un souci de simplification du travail et de productivité (aujourd’hui plus de 30 000 heures par an sont consacrées aux saisies et inventaires).

Le système expérimental sera testé dans les forces  au niveau régimentaire dès octobre 2018.