(source: le JDD)

Le président chinois Xi Jinping a entamé une tournée en Afrique et au Moyen-Orient où il doit notamment évoquer les liens sécuritaires.

Le voyage s’annonce long et faste : neuf jours exactement. Le président chinois a entamé mercredi une grande tournée en Afrique et au Moyen-Orient qui l’a déjà conduit aux Emirats arabes unis et au Sénégal, puis au Rwanda, où il se trouve dimanche, avant de rejoindre l’Afrique du Sud mardi pour participer au sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le chef de l’Etat s’arrêtera également vendredi à l’île Maurice pour une “visite amicale”.

Au menu des discussions, des investissements économiques – qui dépassaient les 43 milliards de dollars en 2016 – et, plus étonnant, le développement de liens sécuritaires. “La coopération militaire entre la Chine et l’Afrique n’est pas nouvelle, rappelle le sinologue Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherches au CNRS et chercheur à Asia Centre, à Paris. Mais il y a eu un déclic en 2011, lorsqu’il a fallu évacuer 36.000 ressortissants chinois de Libye dans la plus grande improvisation. La situation s’est reproduite, dans une moindre mesure, au Yémen en 2015.”

Depuis, la Chine est passée à la vitesse supérieure, avec un objectif clair : vendre des armes, former des militaires et financer les armées africaines. Le pays a inauguré sa première base militaire sur le continent en 2017, à Djibouti.

Lire la suite sur: https://www.lejdd.fr/international/asie/pourquoi-la-chine-investit-elle-dans-la-securite-en-afrique-3716570

Illustration telle que reproduite sur le site: http://www.france24.com/fr/20180722-afrique-chine-senegal-xi-jinping-macky-sall-economie-contrats