(Source: Airbus) – La DARPA confie à Airbus le contrat de développement d’une plate-forme pour les petits satellites du programme Blackjack

L’agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a confié à Airbus Defense and Space Inc. un contrat visant à développer une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

La DARPA décrit le programme Blackjack comme un prototype d’architecture destiné à démontrer l’utilité militaire des constellations globales en orbite basse et des réseaux maillés de faibles taille, poids et coût. L’Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires. Le bus fournit pour chaque satellite l’energie, le contrôle d’attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l’intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

« Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d’Airbus Defense and Space, Inc. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants. »

Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack.

(…)

L’usine de production de satellites de OneWeb Satellites en Floride est la dernière mesure prise par Airbus dans le cadre de sa politique de développement constant et durable de l’industrie, de l’emploi et de l’investissement aux États-Unis.

Cet établissement, qui soutiendra à terme plusieurs milliers d’emplois, est le deuxième du genre après l’usine d’assemblage final des Airbus A320 à Mobile, Alabama, d’où est sorti le premier exemplaire en 2016. Une chaîne d’assemblage de l’Airbus A220 sera également construite sur ce même site à partir de janvier 2019.

(…)

 

Lire le communiqué en entier >> https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2019/01/Airbus-wins-DARPA-contract-to-develop-small-constellation-satellite-bus-for-Blackjack-program.html

Ilustration >>> OneWeb – Copyright WorldVu LLC 2017