Le général d’armée Thierry Burkhard a pris officiellement ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre le 31 juillet. Son Premier ordre du jour cible la préparation opérationnelle comme priorité d’action, alors que débute “l’aventure Scorpion” : « La préparation opérationnelle sera, pour moi, un point d’attention majeur. Préparer la guerre ne peut souffrir aucune approximation. Cultivons, sans relâche, l’esprit guerrier. La formation initiale et tactique, de même que l’entraînement, socle de la force morale, seront nos priorités. Les premiers Griffon ont été livrés, mais l’aventure Scorpion n’en est qu’à ses débuts. Les efforts de tous seront donc nécessaires pour entrer, de plein pied, dans le monde du combat info valorisé et garder la supériorité sur nos adversaires.
Continuons à travailler « à hauteur d’homme » dans l’ensemble des champs qui concourent à notre efficacité opérationnelle. La performance du combattant nécessite une implication de tous. Elle se construit aussi grâce à la qualité du commandement, à la livraison des nouveaux équipements, à son cadre de vie et au bien-être de sa famille. »
Biographie officielle du CEMAT***
Le général d’armée Thierry Burkhard est né le 30 juillet 1964 à Delle (90). Saint-cyrien de la promotion Cadets de la France libre (1985-1988), il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’arme de l’infanterie. Après sa formation de chef de section à Montpellier, il est affecté au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) à Calvi en Corse, où il prend notamment la fonction de chef de la section de commandos parachutistes. Promu capitaine en 1992, il est successivement officier adjoint puis commandant de compagnie. Il est projeté en Guyane, en Irak, en Ex-Yougoslavie, au Tchad et au Gabon.
En 1996, il rejoint l’état-major des armées comme officier de quart au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Promu chef de bataillon en 1997, il est breveté du collège interarmées de défense en 2000. Il est affecté ensuite au 4e régiment étranger (4e RE), à Castelnaudary, comme chef du bureau instruction emploi. Promu au grade de lieutenant-colonel en 2001, il est affecté en 2002 à Cayenne, comme chef de la division opération de l’état-major interarmées des forces armées en Guyane (FAG). Il retourne à l’état-major des armées en 2004 en tant que rédacteur, puis adjoint à la cellule J3 EUROPE du CPCO.
Il est promu colonel en 2005.
Il est ensuite détaché pendant une année en République de Côte d’Ivoire comme assistant militaire du général commandant la force Licorne. Il occupe de 2007 à 2008 la fonction d’adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées. Dans ce cadre, il effectue deux missions en Afghanistan. En 2008, il prend le commandement de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) à Djibouti. A partir d’août 2010, il assure la fonction de conseiller communication du chef d’état-major des armées.
En septembre 2013, il est conseiller du coordonnateur national du renseignement à la présidence de la République. Promu général de brigade en 2014, il est ensuite affecté en août 2015 comme chef conduite du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l’état-major des armées, avant d’en prendre le commandement en août 2017. Il est général de division la même année. Général de corps d’armée en 2018, il devient inspecteur de l’armée de Terre.
Il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 31 juillet 2019, élevé le même jour au rang et appellation de général d’armée.
Le général d’armée Thierry Burkhard est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la Croix de la Valeur militaire.
*** Telle que publiée sur le site www.defense.gouv.fr
Crédit photo : ministère des armées