(Source: MinArm) – Barkhane : formation de mécaniciens des forces armées maliennes à Gao
Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), une formation sur la mécanique générale et la maintenance des véhicules au profit des forces armées maliennes (FAMa) a débuté mi-février à Gao. Chaque jeudi, pendant plusieurs heures, les mécaniciens du groupement tactique logistique GTD-LOG « Chambure» conduiront cette formation durant la totalité de leur mandat.
Ce jeudi, le lieutenant Julien, chef de section réparation mobilité du Sous Groupement de Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) explique l’objectif de la formation conduite ce jour : « Nous travaillons ensemble dans le cadre du levage de ce véhicule très utilisé par les FAMa, afin de le mettre sur des supports et permettre sa réparation. Nous sommes face à une situation que nous pourrions rencontrer sur le terrain. »
Outre cette manœuvre lourde, l’entretien des véhicules est au cœur de ce partenariat. Lors de chaque opération, les FAMa doivent, en effet, être en capacité d’intervenir sur leurs véhicules et de les entretenir dans le but d’augmenter leur disponibilité technique, mise à mal par un terrain abrasif et rugueux. Le brigadier-chef Samuel, mécanicien spécialiste de l’entretien des véhicules en précise les particularités au Sahel. « En milieu désertique, l’entretien quotidien dévolu à l’utilisateur est indispensable pour le bon fonctionnement de la mécanique. Le sable est partout. Nous sommes amenés à intervenir régulièrement, notamment pour l’enlever. Nous leur apprenons par exemple à souffler minutieusement les filtres à air. Par cette action, l’utilisateur prévient les pannes, et lorsqu’elles surviennent, il doit les identifier rapidement afin d’éviter que le véhicule ne soit immobilisé longtemps du fait d’une panne lourde. » (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-formation-de-mecaniciens-des-forces-armees-maliennes-a-gao
Photos © État-major des armées, ibid