(Source : usinenouvelle.com) – [Covid-19] Comment les fabricants d’imprimantes 3D s’organisent pour répondre à l’urgence

En attendant que les moyens de production industriels traditionnels acheminent massivement le matériel nécessaire à la lutte contre le Covid-19, la fabrication additive fait office d’alternative. De la conception à l’impression de matériel médical, les fabricants d’imprimantes 3D ont engagé toutes leurs capacités dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Face à la pandémie de Covid-19, l’impression 3D fait régulièrement parler d’elle. Rassemblement de makers, impression de pièces de rechange, transformation de masques de plongée en respirateurs… la fabrication additive fait émerger des solutions alternatives, en attendant que les moyens de production industriels traditionnels prennent le relais et acheminent massivement le matériel nécessaire à la lutte contre le virus. Dans cette course contre la montre pour équiper les personnels médicaux, les fabricants de machines mettent toutes leurs capacités à disposition.

“L’impression 3D permet de pallier le manque de matériel actuel, avant l’arrivée de la production de masse, synthétise Nicolas Aubert, directeur de l’impression 3D chez HP France. Nous recensons la demande et mettons nos équipes de R&D sur la validation des différentes applications possibles.” Le fabricant américain a mis à disposition, en open source, cinq plans numériques validés et adaptés aux machines HP. Et compte encore étoffer son catalogue d’urgence, qui s’étend de la poignée de porte pour coudes aux visières de protections pour soignants.

Visières stérilisables

Lancées par le constructeur tchèque Prusa, ces visières de protection sont imprimées en masse dans le monde entier. A Barcelone (Espagne), la marque BCN3D a mis sa “ferme d’impression” de 63 machines de bureau à l’ouvrage.  (…)

A la différence de l’industrie traditionnelle, la force de production de ces entreprises est délocalisée chez leurs clients. “Nous avons connecté plus de 4 000 imprimantes dans le monde en moins d’une semaine, pointe Jos Burger, PDG de la marque d’imprimantes de bureau Ultimaker. Universités, designers, makers, ingénieurs… C’est tout un réseau qui se met en place.” Comme HP, qui a mobilisé ses clients L’Oréal et Décathlon, et Stratasys qui a formé une coalition de plus de 150 entreprises avec notamment Boeing, Toyota et Medtronic, les marques assurent la liaison entre les demandes des hôpitaux et les différents points de production. (…)

(…)

Lire l’article en entier >>> https://www.usinenouvelle.com/editorial/covid-19-comment-les-fabricants-d-imprimantes-3d-s-organisent-pour-repondre-a-l-urgence.

Photo © BCN3D Technologies, issue de la vidéo intégrée à l’article, ibid