(Par Murielle Delaporte) – Satisfecit sur le théâtre Barkhane quant à la performance des industriels
Il est de bon ton depuis quelques temps de systématiquement déplorer la faible disponibilité des matériels militaires. Aussi est-il plaisant d’avoir des « bonnes nouvelles du front » en matière de maintien en condition opérationnelle en ce moment … En effet, même si traditionnellement le taux de disponibilité en opération extérieure est plus élevé qu’en métropole (atteignant plus de 90% sur certains équipements), la crise Covid pouvait faire craindre une aggravation de la situation en raison d’une chaîne d’approvisionnement affaiblie et de navettes aériennes moins régulières. Pourtant, il n’en est rien et aucune rupture en matière de MCO n’a été relevée sur le théâtre Barkhane, casse-tête logistique par excellence.
« Dès le début de la crise Covid, tous les industriels dont les matériels sont déployés au Sahel – qu’il s’agisse de Nexter, Dassault, Thales, Airbus ou autre – ont fait cause commune pour être à la hauteur et faire montre de performance en ces temps difficiles. La réussite des opérations en cours a pu s’appuyer sur la garantie de ne pas manquer de rechanges et les contrats de performance ont parfaitement été respectés. Donc, satisfecit incontestable … », témoigne un officier actuellement déployé sur le théâtre.
Exemple concret : les équipes d’Airbus hélicoptères se sont rapidement configurés pour assurer une livraison des rechanges en temps et en heure et n’ont pas hésité, dès lors qu’une machine était indisponible, à positionner un technicien en quatorzaine afin qu’il soit en mesure d’intervenir normalement à Gao au Mali malgré les contraintes de la pandémie…
Photo © Murielle Delaporte, Gao, 2015