Par Linda Verghaghe – Thales a présenté en avant-première ses nouvelles jumelles de vision nocturne (JVN) « Panoramic NightRise » ultra-grand champ, lors du salon Sofins. Une innovation qui marque une avancée dans les technologies de surveillance nocturne.

A l’occasion de la 7e édition du salon Sofins, dédié aux forces spéciales, qui s’est tenu du 1er au 3 avril au camp de Souge près de Bordeaux (Gironde), Thales a dévoilé plusieurs innovations, dont en particulier de nouvelles jumelles de vision nocturne « Panoramic NightRise ».

Conçues pour offrir une vision optimale en nuit noire et en pénombre, ces jumelles se distinguent par leur ultra-grand champ de vision, soit 120°, équivalent à celui de l’œil humain, grâce à l’intégration de quatre tubes à intensification de lumière. Compactes et légères, elles peuvent aisément être intégrées à un casque, son ergonomie permettant en outre une utilisation simple et intuitive. Dotées d’un seul bouton de commande, elles offrent un relevage classique horizontal et vertical, facilitant d’autant plus leur maniement, avec une autonomie prolongée grâce à une unique pile.

Tout particulièrement adaptées aux exigences des missions conduites par les soldats des forces spéciales, cette innovation représente un pas de plus vers l’amélioration de l’équipement des forces spéciales, en offrant à la fois confort et performance. Le développement étant désormais finalisé, ces jumelles « 100 % fabriquées en France », comme le met en exergue Sandrine, responsable optronique soldats chez Thales, étaient proposées à la vente depuis le salon.

 

Crédit photo © Linda Verhaeghe, Sofins 2025, Camp de Souge, avril 2025