(Source : OPEX360 – Laurent Lagneau) – La marine russe va disposer d’un point d’appui pour ses navires au Soudan
Étant donné l’importance stratégique que peut avoir la corne de l’Afrique, la Russie avait songé pendant un temps à établir une base navale à Djibouti, à l’instar de la France, des États-Unis ou bien encore de la Chine, pour avoir un accès donnant sur la mer Rouge. Seulement, ce projet n’ayant pas pu se concrétiser en raison du refus des autorités djiboutiennes, elle a donc dû trouver une solution de repli. (…)
D’où l’intérêt du Soudan, pays avec lequel la Russie entretient des liens militaires anciens. Liens qui n’ont pas été remis en cause par le départ du président Omar el-Bechir, dont les bonnes relations avec le Kremlin lui avaient permis de bénéficier de l’appui de la société militaire privée [SMP] Wagner face à la contestation à laquelle il faisait alors face. (…)
[S]elon les autorités russes, il est question d’établir un point d’appui pour la marine russe à Port-Soudan. (…)
Si l’on en croit un rapport du renseignement allemand ayant « fuité » dans la presse d’outre-Rhin, la Russie aurait l’intention d’installer des bases militaires dans au moins six pays africains qu’elle considère comme stratégiques, dont l’Égypte, l’Érythrée, le Mozambique, Madagascar, la Centrafrique et le Soudan.
Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2020/11/12/la-marine-russe-va-disposer-dun-point-dappui-pour-ses-navires-au-soudan/
Photo : frégate Admiral Gorshkov © ministère russe de la Défense, telle que publiée dans ibid